Le Réseau Vives d’Universités (Xarxa Vives d’Universitats) est une institution à but non lucratif qui représente et coordonne l’action conjointe de 22 universités.
La finalité de le Réseau Vives est de renforcer les relations entre les institutions universitaires de la Catalogne, du Pays Valencien, des Îles Baléares, de la Catalogne Nord, de l’Andorre et de la Sardaigne, ainsi que d’autres territoires ayant des liens géographiques, historiques, culturels et linguistiques communs, dans le but de créer un espace universitaire qui permette de coordonner l’enseignement, la recherche et les activités culturelles, et de favoriser l’utilisation et la normalisation de la langue qui nous est propre.
Être le réseau de référence pour l’action conjointe et la plateforme pour le développement de stratégies communes aux universités de la communauté qui intègrent les sociétés de langue et de culture catalanes, réparties dans la région Pyrénées-Méditerranée.
Le Réseau Vives d’Universités favorise la cohésion de la communauté universitaire et renforce la projection et l’impact de l’université sur la société. Le Réseau Vives d’Universités mène à bien sa mission:
- Au moyen d’une systématique de travail coordonné et partagé, fondé sur un principe d’équité entre ses membres, de qualité et de service.
- En formulant des propositions conjointes des universités et en facilitant leur inclusion dans l’agenda social et politique de chaque réalité administrative.
- En contribuant à rendre encore plus fortes l’éducation supérieure et la recherche.
- Unité linguistique des communautés universitaires membres, avec des liens géographiques, historiques et culturels communs
- Collaboration interuniversitaire
- Équité entre toutes les universités
- Respect de l’autonomie universitaire
- Démocratie comme forme de gouvernance de l’institution
- Volonté de projection et de service conjoint à la société
Quelques données
22 universités de 4 états
de l’arc méditerranéen européen:
Andorre, Espagne, France et Italie
500 000 étudiants,
40 000 personnels enseignants-chercheurs et
10 000 personnels administratifs et de service
25 ans de réseau
consolidé par des alliances